lundi 23 septembre 2013

Top 5 l Restaurants Apportez votre vin des grands soirs


Le budget étudiant commande parfois certains sacrifices. Lorsque vient le temps de célébrer grandes ou petites occasions entre amis, en amoureux ou en famille, les restaurants BYOB peuvent souvent se révéler comme de délicieux compromis !

Voici 5 restos qui ont su ravir mes papilles ainsi que celles de mes proches au cours des dernières semaines :

Le carnet de réservations toujours rempli de ce restaurant du Plateau démonte que le QG a définitivement découvert la recette du succès. Sa cuisine de marché toujours en finesse et en surprises me ravit à chaque visite et son service toujours élégant est gage des plus belles soirées.


On se délecte : du lapin et de la côte de bœuf, toujours apprêtés à la perfection. Et des desserts au chocolat qui sauront ravir les vrais amateurs.

À revoir : Si ce n’était pas toujours aussi achalandé, ce serait parfait parfait!

2- La Prunelle 

 Resto français situé sur le Plateau Mont-Royal dont les preuves ne sont plus à faire. Vous y trouverez une cuisine de marché à la fois classique et très actuelle. La formule dégustation à 49 dollars qui comprend entrée, trou normand -la chance est avec vous si l’on vous sert le parfait sorbet à la rhubarbe arrosé de calvados!-, dessert et café vous permettra de déguster un repas gastronomique et festif à prix raisonnable.

Les ris de veau sauront ravir les amateurs d'abats

On se délecte : du gratin de champignons des bois et cheddar perron, des ris de veau ainsi que du mignon de bœuf grillé.

À revoir : le service quelque peu amateur n’est pas à la hauteur de la grande qualité de ce que l’on retrouve dans notre assiette !

Le tartare de thon du Smoking constitue sans aucun doute une raison en soi pour une jeune fille qui habite le quartier Rosemont de traverser la ville et de s’attabler devant ce plat surmonté d’herbes tempura et assaisonné à la perfection. Le décor chaleureux et l’éclairage sombre sont propices aux soirées festives. Le Smoking est d’ailleurs habitué de servir les groupes.

On se délecte : Du tartare, bien sûr, et, au dessert, de la mousse au fromage et cerises noires

À revoir : St-Henri est un quartier en pleine ébullition mais il faut connaître les alentours pour trouver un endroit où déguster un dernier verre avant de rentrer!

Les températures fraîches qui s’emmènent ne comportent certainement pas que des désavantages. En effet, le restaurant La Raclette et son menu d’inspiration suisse nous propose de déguster la raclette selon la plus pure tradition européenne (on y gratine directement les assiettes, que l’on garnit ensuite de pommes de terres et de charcuteries fines et l’on accompagne le tout de petits cornichons croustillants).

On se délecte : de la soupe à l’oignions gratinée qui y est un pur péché et qui saura vous réchauffer tout au long de l’hiver. Du côté sucré, c’est la Poire Belle-Hélène, délicieusement nappée d’un chocolat de grande qualité qui retient notre attention.

À revoir : On ne fait pas dans le léger à la Raclette ! Le repas peut s’avérer un peu lourd, mais toujours réconfortant.

Le Shiki n’appartient pas à la même catégorie d’établissement que les quatre restos précédents mais je ne pouvais passer sous silence ce joyau presque gardé secret de la rue St-Denis. On y sert des sushis d’une fraîcheur et d’une créativité hors du commun.

On se délecte: de la pizza-sushi au saumon et à l’avocat parfumée à la citronnelle et au sésame.

À revoir : L’ambiance y est un peu terne, il faut s’y faire sa propre fête !

4 commentaires:

  1. Marie-Geneviève,

    Très bon premier billet qui donne l'eau à la bouche. ! Tous ces endroits dont vous parlez avec éloquence méritent sans aucun doute de s'y attabler un jour. J'espère que vous commettrez bien d'autres péchés de la sorte. Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Au plaisir de connaître vos impressions sur les péchés futurs !

      Supprimer
  2. Très bonne idée, en effet, Marie-Geneviève que ce top 5 des resto Apportez-votre-vin mais je soupçonne que tu traînes sur le Plateau :) que de belles adresses que je connais ;) J'ai moi-même commencé, sur mon blogue, à émettre des avis sur de bonnes adresses. Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil. À bientôt !
    etlatambouillebordel.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas cacher ma tendance Plateau / Mile-End / Rosemont bien longtemps en effet ;)
      Je passe faire un tour sur ton blog tout de suite !
      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer