vendredi 18 octobre 2013

Top 5 l Déguster l’Asie autrement…

La réputation de Montréal n’est plus à faire en terme de variété alimentaire. Rien n’est plus facile que de voyager à travers les saveurs et ce, souvent à quelques stations de métro de chez soi. Si les pad tai et autres sushis n’ont plus grand secret pour personne, voici quelques suggestions pour goûter l’Asie un peu différemment.

1-Satay brothers  (Grill Singapourien)
Spécialistes de la cuisine singapourienne, les Satay brothers servent grillades, soupes et salade hyper savoureuses à leur comptoir du marché Atwater durant la belle saison et dans leur quartier général de la rue St-Jacques à compter du 6 novembre.

Salade de papaye et porc grillé
À déguster : La salade de papaye verte épicée (la meilleure en ville), le bun vapeur au tofu, les classiques satay de porc sauce aux arachides et la soupe Laksa Lemak pour les vrais amateurs de piquant !

À revoir : Les portions sont parfois petites mais cela nous permet de goûter à plusieurs plats délicieux J

2- Punjab Palace  (Restaurant indien)
C’est dans le très cosmopolite quartier de Parc-Extension que je me rends lorsque je veux manger un repas indien dans la plus pure tradition. Le Punjab Palace vous servira des classiques parfaitement exécutés : kormas de bœuf, légumes épicés, poulet au beurre, paneer, tikka masala, pain nan… Et le tout, pour accommoder les budgets les plus serrés !

Festin à l'indienne

À déguster : Tout… et commandez du riz basmati, on ne lésine pas sur le piquant au Punjab ! N’oubliez pas d’apporter votre bière ou votre vin.

À revoir : Oubliez l’idée d’être servi en français et attendez-vous à un décor très très moche. Mais pour un festin à 15 $ par personne, on est prêt à certains sacrifices ;)

3-Big in Japan (bistro japonais)
La gastronomie japonaise se décline sous toutes ses formes en Occident depuis belle lurette. Big in Japan propose toutefois une cuisine bistro, festive et complètement alternative aux amateurs de cuisine nipponne.

Soupe Ramen
On déguste : La classique Miso Ramen, un bouillon savoureux dans lequel se retrouvent nouilles, côtelette de porc et œuf mollet ou le porc braisé au sésame servi sur une salade d’algues. Aussi, on arrose le tout de vin de prune ou de bière de riz. Et on s’amuse.

À revoir : Le restaurant est trop éclairé et les portions sont parfois démesurées.

4-5000 ans (Restaurant coréen)
Un petit bijou de la rue St-Denis où vous pourrez vous régaler de plats traditionnels coréens.

Bibimbap aux légumes
À déguster : Le bibimbap, un plat de riz, de légumes sautés épicés et de viande servis dans un bol en pierre chauffé et sur lequel on casse un œuf cru. Votre repas cuira sous vos yeux et les saveurs très franches se propageront un peu plus à chaque bouchée. Un vrai régal !

À revoir : Le décor très approximatif et le service laissent à désirer. Mais tout ce qui se passe dans l’assiette est parfait.

5-Shambala (Restaurant tibétain)
Un voyage au cœur du Tibet vous permettra de découvrir une cuisine d’une richesse surprenante, étant donné le climat rigoureux qui règne sur les territoires tibétains. Le Shambala offre une grande variété de plats copieux qui regorgent de légumes frais.

Momos
À déguster : Les momos, des raviolis typiquement tibétains farcis de légumes et fromages, de viande ou de pommes de terre que l’on trempe dans deux sauces maison hyper savoureuses.

À revoir : Le Shambala gagnerait à laisser ses clients apporter leur vin plutôt que de leur offrir une sélection aussi tristounette et sans intérêt. 

3 commentaires:

  1. Merci pour ces adresses. Je vais enfin me décider à essayer le Punjab Palace dont j'ai entendu du bien aussi. En espérant que vous augmentiez votre cadence de publication, je vous souhaite bonne continuation.

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Deux secrets bien gardés que j'ose ajouter à ta liste :

    Le restaurant Dev, sur Victoria. Un des meilleurs restaurants indiens à Montréal, tenu (depuis toujours) par une famille qui nous propose des plats absolument délicieux et authentiques pour un prix dérisoire. Ne te laisse pas distraire par le décor démodé, la cuisine en vaut largement la peine! Ils proposent une version végé du « butter chicken » à base de paneer. C'est toujours bon signe quand on réalise qu'on est la seule table de québécois de la place!

    Bangkok Express, sur Monkland : La seule adresse que je regrette maintenant que j'ai quitté le quartier NDG. L'ambiance est très agréable, le service, attentionné, et que dire de la bouffe? Leur pad thaïs et leurs caris sont SI bons que j'éprouve constamment un dilemme déchirant au moment de commander. Je n'ai plus le choix de convaincre mon chum de prendre une assiette végétarienne, lui qui est carnivore, pour que l'on puisse partager.

    J'ai hâte de lire ton prochain article!

    RépondreSupprimer