vendredi 4 octobre 2013

Top 5 l Meilleurs glaciers à Montréal

Le mercure avoisinant les 20 degrés des derniers jours m’ont donné envie de vous offrir un palmarès des glaciers qui ont sucré mon été et que je me ferai un devoir de visiter cette semaine, par un bel après-midi de soleil sur le tard.


Projet de 3 jeunes gourmands ayant jadis fréquenté l’école du grand Bilboquet de la rue Bernard, Les Givrés proposent des produits tantôt complètement éclatés, tantôt parfaitement réconfortants. Leur délicat sorbet aux melons de St-Eustache n’a d’égale que la création complètement folle qu’est Grosse tarte aux pommes, une crème vanille dans laquelle les glaciers écrasent une tarte aux pommes maison entière ! On y sert également des cornets faits maison dans la machine que vous pourrez observer en savourant votre dessert.


On déguste : La tournée, à 2, pour goûter 6 parfums différents dans des verres à shooter glacés. Et de grâce, ne négligez pas la République de bananes, une glace à la banane qui contient brownies, ganache caramel et crumble.

À revoir : Le décor un peu froid de la boutique mais bon… on leur pardonne à la première bouchée.

**Du 16 septembre au 18 décembre entre 12h et 18h, les Givrés offrent un rabais de 25 % aux étudiants ! Hourra !

Vous avez peut-être observé les files indiennes invraisemblables des clients de Kem Coba sur la rue Fairmount cet été. Je faisais partie des sceptiques, croyant (à tort) qu’attendre 25 minutes pour une crème glacée était démesuré. J’ai tout compris à la première cuillère de glace maison au beurre salé. Vraiment, ça ne s’explique pas. Allez-y.


À déguster : La glace au beurre salé, celle à l’orange et à la cardamone (faites confiance À Kem Coba pour les glaces épicées, le dosage y est magnifique et épatant à tout coup) et la crème molle maison au lait d’amandes tourbillonné avec le sorbet à la griotte.

À revoir : Les lignes d’attentes interminables !!!

La réputation de ce glacier bien établi dans les grands marchés extérieurs de Montréal (Jean-Talon et Atwater depuis peu) n’est plus à faire. Vous pourrez y déguster glaces et sorbets aux parfums élaborés et gourmands. De la véritable gastronomie givrée. À noter : vous pourrez vous procurer de grands contenants de glace pour épater vos invités si vous recevez de la belle visite à votre table J.



À déguster : La glace à la poire et au Sortilège (whisky canadien parfumé au sirop d’érable) et celle à l’espresso. Dans la même coupe. Amen.

À revoir : Le menu est parfois classique et pourrait oser davantage.

La célèbre boutique de macarons de la rue Mont-Royal cache un secret étonnamment bien gardé pour plusieurs : un comptoir de glaces et de sorbets qui saura combler vos envies de sucré raffinées. L’emplacement est d’ailleurs parfait pour garnir votre collation par un bel après-midi ensoleillé sur les pelouses du parc Lafontaine.


À déguster : La glace framboise-coquelicot, la glace au lait de chèvre et baies de sureau (mon coup de cœur), la glace à saveur de Ferrero Rocher (Oui oui, ça goûte exactement comme les Ferrero Rocher…)

À revoir : Le Point G gagne simplement à être connu davantage :) 

Attention, Le Patio n’appartient pas à la même catégorie que les glaciers précédents. Celui-là n’a rien de gastronomique mais ne décevra pas vos envies de sundaes, de crème glacée molle à la vanille, de blizzards et de crème dure classique. Cette crèmerie me rappelle celles de mon enfance, le service y est hyper sympathique et les ingrédients sont frais et de bonne qualité.

À deux pas du métro Mont Royal, vous pourrez déguster votre cornet sans prétention sur les authentiques chaises patio du commerçant !


À déguster : Ce qui vous rappelle le temps où vous alliez à la crèmerie à vélo, avec 2 dollars au fond des poches... Par contre, prévoyez 5 $, les temps changent, malheureusement :)

À revoir : Un peu d'audace dans les recettes pourrait aisément propulser le Patio dans ce palmarès !


3 commentaires:

  1. Une chance qu'il encore chaud ces jours-ci! Tu m'as convaincue pour prendre ma dernière glace 2013 chez Les givrés! haha Et merci pour le 25% étudiant! Ça vaut encore plus la peine de faire le petit détour avant le cours du lundi soir! ;)
    Super billet! Et je suis de l'avis de M. Leroux: Ça donne l'eau à la bouche! #thumbsup

    RépondreSupprimer
  2. Super liste d'adresse, mais...

    Je reste fidèle au Bilboquet, succursale Laurier, (à l'exception de quelques infidélités chez Les Givrés et Kem Coba). Étrangement, côté crème glacée, je suis assez conventionnelle et rien ne peux me faire oublier mon classique cornet chocolat-framboises. Que veux-tu, je ne peux résister, c'est littéralement à un coin de rue de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Magaly : j'espère que la collation valait le déplacement :)

    Et... Shaanaze, j'approuve le classique. J'ai des souvenirs d'enfance des files d'attente du Bilboquet mais je me rends trop peu souvent dans ce coin de la ville. Promis de le mettre à mon agenda pour l'été prochain ;)

    RépondreSupprimer