samedi 26 octobre 2013

Top 5 l Meilleures poutines à Montréal

Chaque année, depuis 5 ans déjà, je célèbre mon anniversaire au moment exact des examens de mi-session. Malheur à moi, me direz-vous. Eh bien, heureusement, cette période intense est suivie de la semaine de relâche qui est une inévitable excuse pour faire la fête entre amis et parfois pour déguster le met national des Québécois aux petites heures de la nuit. Palmarès d’une grande fan de ce plat à savourer avec gourmandise mais aussi, avec modération J.

Institution de la rue Laurier et des oiseaux de nuit du Plateau, la poutine de Claudette satisfera les amateurs de poutines décadentes. Frites charnues et tendres, sauce bouillonnante et combinaisons toutes plus tentantes les unes que les autres font le bonheur des habitués de ce resto on ne peut plus québécois.

Chez Claudette
À déguster : La Spéciale Clau, combinaison jambon-bacon-saucisse et fromage en grains. La totale, pour les appétits bien ouverts par la danse effrénée jusqu’aux petites heures.

À revoir : Le confort et la déco du resto sont approximatifs et le service parfois lent. Mais à la première bouchée, on pardonne tout.

La formule exploitée par Poutineville est simple mais diablement efficace : le proprio vous laisse composer votre poutine et y inclure tous les ingrédients qui vous passent par la tête.

À vous de faire vos choix !
À déguster : En entrée, les cornichons frits servis avec sauce épicée sont une création absolument décadente et tellement savoureuse. Et ajoutez des courgettes à votre poutine, c’est délicieux et… c’est des légumes ? J

À revoir : Les prix peuvent grimper assez vite, soyez attentifs !


La brasserie qui a pignon sur rue dans Griffintown depuis quelques années offre non seulement à ses clients une sélection de bières maison dont les preuves ne sont plus à faire mais également de la nourriture de style ''pub'' qui a de quoi mettre l’eau à la bouche.
La Rebelle Québécoise, une ambrée forte qui accompagne parfaitement la poutine

À déguster : La poutine à l’effiloché de canard, accompagnée d’un bon verre de bière Rebelle québécoise.

À revoir : L’emplacement. Le resto est un peu difficile d’accès et sa grande terrasse extérieure pourrait gagner en confort.

Le nouveau resto Indian-Fusion de la rue Notre-Dame propose des plats définitivement surprenants (dont une pizza figues et paneer !) variablement réussis mais dont certains valent assurément le détour. La Kheema poutine, qui est garnie de viande épicée à l’indienne et de petits pois craquants, en fait partie.
La délicieuse Kheema Poutine

À déguster : La poutine, avec un de leurs savoureux bloody ceaser piquants piquants piquants !

À revoir : Les plats ''fusion'' ne sont pas tous réussis et les prix sont trop élevés du côté des plats indiens traditionnels.

Icône de Montréal depuis belle lurette, la Banquise propose des recettes classiques et plus surprenantes pour vos escapades nocturnes ou vos picnics plein de péchés au Parc Lafontaine.
La fameuse Taquise
À déguster : Mon choix - La Taquise, poutine classique surmontée de guacamole, de crème sure et de tomates, qui ajoutent une fraîcheur s’harmonisant parfaitement avec le côté gras et réconfortant du plat.


À revoir : La Banquise n’est plus la meilleure poutine à Montréal et devrait revoir sa recette de frites, qui ont un goût d’huile qui gagnerait à être amélioré ! 

Pour poursuivre vos recherches très scientifiques sur la poutine au Québec, consulter le site de la folle équipe de Poutine War, on y trouve des ptits bijoux d'informations :)

3 commentaires:

  1. Wow, il faut définitivement que j'essaie la poutine fusion indienne aux figues et paneer! Merci pour la suggestion :)

    P.S.: La Taquise est aussi mon choix numéro un à la Banquise.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donner envie d'essayer le resto La Poutineville. Faisons changement de La Banquise ;) Des cornichons frits? Why not! Je vais faire gaffe au prix, merci de l'astuce :)

    RépondreSupprimer
  3. J'habite juste à côté de Chez Claudette, et j'avoue avoir eu souvent l'occasion d'y casser la croûte. Je connais bien aussi la Banquise, je comprend que ces restaurants soient dans tes choix. Point intéressant et non négligeable, la Banquise est ouverte 24/7 ainsi que Chez Claudette du jeudi au dimanche. Toujours très plaisant de se remplir le ventre d'une poutine au retour de soirée ;)

    RépondreSupprimer